Besoin d'aide juridique ? Commencez

Empoisonnement au plomb : droits, recours et ressources



L'empoisonnement au plomb se produit lorsque le plomb s'accumule dans le corps, souvent pendant des mois ou des années. Même de petites quantités de plomb peuvent causer de graves problèmes de santé. Les enfants de moins de 6 ans sont particulièrement vulnérables à l'empoisonnement au plomb, qui peut gravement affecter le développement mental et physique. À des niveaux très élevés, l'empoisonnement au plomb peut être mortel.

La peinture à base de plomb et la poussière contaminée au plomb dans les bâtiments anciens sont les sources les plus courantes d'empoisonnement au plomb chez les enfants. Il existe un traitement pour l'empoisonnement au plomb, mais prendre quelques précautions simples peut aider à vous protéger, vous et votre famille, contre l'exposition au plomb avant que le mal ne soit fait.

L'aide juridique peut vous aider!  Consultez la brochure informative de l'aide juridique : Empoisonnement au plomb : Connaissez vos droits, recours et ressources. Vous pouvez également parcourir d'autres articles de l'aide juridique liés à l'empoisonnement au plomb et les FAQ et brochures connexes en cliquant ici.

Faites-vous tester pour le plomb

Jeunes enfants à risque
Les enfants de 6 ans et moins sont les plus exposés aux dommages causés par l'empoisonnement au plomb. Les enfants peuvent être à risque d'empoisonnement au plomb si :

  • Ils habitent ou visitent une maison construite avant 1978.
  • La peinture s'écaille sur les fenêtres ou les portes.
  • De grandes plaques de terre nue sont exposées autour de leur maison.

Dépistage des enfants
Demandez au médecin de votre enfant de tester les niveaux de plomb dans le sang de votre enfant. Si vous êtes couvert par Medicaid, le dépistage du plomb sera couvert. Si la plombémie est supérieure à 5 μg/dl, il y a lieu de s'inquiéter.

Si le niveau de plomb dans le sang est supérieur à 10 μg/dl, la loi de l'Ohio exige que le ministère de la Santé de l'Ohio ou un service de santé local inspecte le domicile de l'enfant pour détecter les risques liés au plomb. Mettez à jour vos coordonnées avec le médecin de l'enfant pour vous assurer que le ministère de la Santé peut inspecter.

Test à domicile
Appelez le ministère de la Santé de l'Ohio au 877-532-3723 pour obtenir plus d'informations sur le dépistage du plomb à l'endroit où vit ou se rend un enfant. Les résidents de Cleveland doivent appeler le 216-664-2175. Les autres résidents du comté de Cuyahoga doivent appeler le 216-201-2000.

Sortez le plomb

Locataires
Si vous vivez dans un logement locatif construit avant 1978, informez votre propriétaire par écrit s'il y a de la peinture écaillée, de grandes taches de terre nue sur les lieux ou si votre enfant est empoisonné au plomb et demandez à votre propriétaire d'effectuer des réparations. Datez la lettre et conservez une copie pour vos dossiers. Si votre propriétaire ne parvient pas à effectuer les réparations dans les 30 jours, en vertu de la loi de l'Ohio, vous pouvez :

  • Déposez votre loyer en séquestre au tribunal. Vous devez être à jour dans vos paiements de loyer pour utiliser ce processus. Voir les instructions étape par étape pour le dépôt de loyer dans notre brochure : Comment louer une caution lorsque les conditions de logement posent problème.
  • Demander au tribunal d'ordonner au propriétaire de réparer les risques de plomb.
  • Résiliez votre bail et déménagez.
  • Le dépôt de loyer peut renoncer à vos droits de poursuivre votre propriétaire pour toute blessure résultant de l'empoisonnement au plomb. Pour examiner toute réclamation contre votre propriétaire, consultez un avocat avant de déposer un loyer.

Appelez l'aide juridique si votre propriétaire dépose une expulsion ou augmente votre loyer après que vous avez fourni un avis d'une condition de plomb ou parce que vous avez contacté le ministère de la Santé en raison de conditions de plomb.

Les propriétaires
Communiquez avec les autorités de santé publique de votre localité pour obtenir des renseignements sur les programmes d'aide visant à rendre votre maison sans plomb. La loi fédérale exige la divulgation de tout danger connu lié au plomb au moment de la vente.

Obtenir de l'aide

Aidez votre enfant
L'empoisonnement au plomb peut avoir des effets à long terme, notamment des difficultés d'attention, des problèmes de comportement ou des difficultés d'apprentissage. Un régime nutritionnel dès le début peut aider. Pour plus d'informations, voir : epa.gov/lead.

Intervention précoce
Un enfant de moins de 3 ans qui a été empoisonné au plomb peut être admissible à Services d'intervention précoce Aidez-moi à grandir, même s'ils ne montrent pas de signes de retard. Appelez Aidez-moi à grandir au 800-755-4769.

Éducation Spécialisée
Si un enfant a des problèmes d'apprentissage ou de comportement à l'école, demandez à l'école d'évaluer l'enfant pour les services d'éducation spéciale. Faites savoir à l'école que l'enfant a été empoisonné au plomb et que cela a un impact sur l'éducation de l'enfant.

  • Mettre la demande par écrit.
  • Datez la demande et conservez-en une copie.
  • Si vous ne recevez pas de réponse écrite dans les 30 jours, contactez l'aide juridique.

Combinaison de blessures personnelles
Vous pouvez avoir des réclamations si votre enfant a été empoisonné au plomb. Les poursuites fondées sur l'empoisonnement au plomb peuvent être difficiles à prouver. Appelez votre barreau local pour consulter un avocat qui s'occupe des réclamations pour blessures corporelles.

Contacter l'aide juridique
Appelez la ligne d'accueil de l'aide juridique au 888-817-3777 ou demander de l'aide en ligne.

Cliniques de brefs conseils de l'Aide juridique
Vous souhaitez parler en personne avec un avocat ? En plus de l'accueil en personne et par téléphone, Legal Aid propose des cliniques de conseils brefs dans les quartiers du nord-est de l'Ohio. Aux cliniques, vous pouvez parler en personne avec un avocat et poser des questions sur votre problème juridique. Visitez la page des événements sur notre site Web pour un horaire complet des Cliniques de conseils brefs.

Contactez l'Ordre des avocats
Contactez votre association du barreau local pour un renvoi à un avocat privé.

  • Association du barreau métropolitain de Cleveland : 216-696-3532
  • Barreau du comté de Lorain : 440-323-8416
  • Association du barreau du comté de Lake, Ohio : 440-350-5800
  • Association du barreau du comté de Geauga : 440-286-7160
  • Association du barreau du comté d'Ashtabula : 440-415-4503
Sortie rapide

Lead Poisoning: Rights, Remedies & Resources

Back

Lead poisoning occurs when lead builds up in the body, often over months or years. Even small amounts of lead can cause serious health problems. Children younger than 6 years are especially vulnerable to lead poisoning, which can severely affect mental and physical development. At very high levels, lead poisoning can be fatal.

Lead-based paint and lead-contaminated dust in older buildings are the most common sources of lead poisoning in children.  There is treatment for lead poisoning, but taking some simple precautions can help protect you and your family from lead exposure before harm is done.

Legal Aid can help!  Click here for an informative brochure about Lead Poisoning: Know Your Rights, Remedies & Resources.  You can also browse other Legal Aid articles related to lead poisoning and related FAQ’s and brochures by clicking here.

Get Tested for Lead

Young Children at Risk
Children 6 years old and under are at most risk for damage from lead poisoning. Children may be at risk of lead poisoning if:

  • They live in or visit a home built before 1978.
  • Paint is peeling on windows or doors.
  • Large patches of bare dirt are exposed around their home.

Child Testing
Have your child’s doctor test your child’s blood lead levels. If you are covered by Medicaid, the lead screening will be covered. If the blood lead level is above 5 μg/dl there is cause for concern.

If the blood lead level is above 10 μg/dl, Ohio law requires the Ohio Department of Health or a local health department to inspect the child’s home for lead hazards. Update your contact information with the child’s doctor to ensure the Department of Health can inspect.

Home Testing
Call the Ohio Department of Health at 877-532-3723 to get more information on having the place a child lives or visits tested for lead. Cleveland residents should call 216-664-2175. Other Cuyahoga County residents should call 216-201-2000.

Get the Lead Out

Tenants
If you live in a rental unit built before 1978, notify your landlord in writing if there is any peeling paint, large patches of bare dirt on the premises, or if your child has lead poisoning and request that your landlord make repairs. Date the letter and keep a copy for your records. If your landlord fails to make repairs within 30 days, under Ohio law you may:

  • Deposit your rent in escrow at the court.  You must be current in rent payments to use this process. See step by step directions for rent depositing at: https://tinyurl.com/LegalAidRentDeposit.
  • Apply to the court to order the landlord to make repairs to lead hazards.
  • Terminate your lease and move.
  • Depositing rent may waive your rights to sue your landlord for any injury resulting from the lead poisoning. To consider any claims against your landlord, consult with an attorney before depositing rent.

Call Legal Aid if your landlord files an eviction or raises your rent after you have provided notice of a lead condition or because you have contacted the Health Department because of lead conditions.

Homeowners
Contact your local public health authorities for information on assistance programs to make your home lead-safe. Federal law requires disclosure of any known lead hazard at the time of sale.

Get Help

Help Your Child
Lead poisoning may have long term effects including attention difficulties, behavior problems, or learning challenges. A nutritional diet early on may help. For more information see: www.epa.gov/lead.

Early Intervention
A child under the age of 3 years old that has been lead poisoned may qualify for early intervention Help Me Grow services, even if they are not showing signs of delay. Call Help Me Grow at 800-755-4769.

Special Education
If a child has learning or behavior problems in school, ask the school to evaluate the child for special education services. Let the school know the child was lead poisoned, and it is impacting the child’s education.

  • Put the request in writing.
  • Date the request and keep a copy.
  • If you are not given a written response within 30 days, contact Legal Aid.

Personal Injury Suit
You may have claims if your child has been lead poisoned. Lawsuits based on lead poisoning may be difficult to prove. Call your local bar association to consult with an attorney who handles personal injury claims.

Contact Legal Aid
Call Legal Aid’s intake line or visit your local Legal Aid office.  Click here for details: www.lasclev.org/contact/

Legal Aid’s Brief Advice Clinics
Want to talk in-person with an attorney? In addition to in-person and phone intake, Legal Aid offers Brief Advice Clinics in neighborhoods throughout Northeast Ohio. At the Clinics you can talk in-person with an attorney and ask questions about your legal problem.

Text 216-242-1544 with the message LAS CLINIC for date and location of next clinic or visit www.lasclev.org for a complete schedule.

Contact the Bar Association
Contact your local bar association for a referral to a private attorney.

  • Cleveland Metropolitan Bar Association: 216-696-3532
  • Lorain County Bar Association: 440-323-8416
  • Lake County, Ohio Bar Association: 440-350-5800
  • Geauga County Bar Association: 440-286-7160
  • Ashtabula County Bar Association: 440-415-4503

Housing
Brochures
photo
Bill’s Legal Aid Story
Legal Aid has represented individuals in need from Lorain County for countless years. And, the organization is always willing to be creative with us to continually expand our mutual impact.

Read More

Learn more and share your #MyLegalAidStory.

photo
Dan’s Legal Aid Story
...we all should care about due process and the idea that equality and justice are key to our democracy.

Read More

Learn more and share your #MyLegalAidStory.

photo
Anne’s Legal Aid Story
There’s a ripple effect in all Legal Aid does.

Read More

Learn more and share your #MyLegalAidStory.

photo
Barbara’s Legal Aid Story
At Legal Aid, people are treated with respect.

Read More

Learn more and share your #MyLegalAidStory.

  • photo1
  • photo1
  • photo1
  • photo1